• Postérité
  • par Jake Lamar
  • (Littérature étrangère/Rivages 10 septembre 2014)
  • titre original "Posthumous"
    traduit de l'anglais (états-unis) par Françoise BOUILLOT

Son nouveau roman, Postérité, sera publié en France par Rivages Littérature Etrangère le 10 septembre 2014. Ce roman suit un historien d'art, Toby White, dans ses efforts à retracer la vie tumultueuse d'une peintre néerlandaise, Femke Versloot, depuis Rotterdam sous l'occupation Nazie, en passant par le Greenwich Village de New York en pleine révolution de l'Expressionnisme abstrait dans les années 1950, et allant jusqu'à la Californie du Nord du 21ème siècle, dans les jours tendus qui suivirent les attaques du 11 septembre 2001.

Qui est Femke Versloot ? Une femme exemplaire ou une affabulatrice de génie ? Intrigué par les toiles immenses de cette artiste hollandaise, un jeune universitaire, Toby White, décide de la rencontrer afin d’écrire un livre sur elle.

Subissant avec malice les aléas de la postérité, Femke est une vieille dame pleine de charme qui sait entretenir le mythe : résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a émigré aux États-Unis pour suivre un soldat canadien, puis a rejoint New York et les expressionnistes abstraits. À l’aube de ses quatre-vingt ans, son travail prend enfin place aux côtés des oeuvres de Pollock ou De Kooning. Pourtant, sa destinée conserve une part de mystère : le doute plane sur sa jeunesse et son action pendant la guerre. La légende n’est-elle pas trop belle pour être vraie ?

  • Les Critiques :
  • "C'est un roman d'une très grande richesse qui embrasse divers genres: enquête historique, réflexions sur l'art, tentative de biographie, suspense, interviews off serrées..." Pour lire l'article entier, cliquez ici.
  • --Mohammed Aissaoui, Le Figaro Littéraire