Jake Lamar est un auteur américain vivant en France. Il a publié six romans, un récit autobiographique, de nombreux essais et articles, des nouvelles et, plus récemment, une pièce de théâtre. Il a reçu le LyndhurstPrize (pour son premier livre Confessions d’un fils modèle), une bourse prestigieuse du Centre National du Livre (pour son dernier livre, Postérité), le Grand Prix du Roman Noir étranger (pour Nous Avions un Rêve) et une bourse de l'Association Beaumarchais pour sa pièce Brothers in Exile.

Postérité, le nouveau roman de Jake Lamar

Date de publication : 10 septembre 2014

"C'est un roman d'une très grande richesse qui embrasse divers genres…incroyablement cinématographique…Ici, le storytelling est au service de la réflexion et de l'érudition. Un roman de haute tenue."

-- Mohammed Aïssaoui, Le Figaro

Qui est Femke Versloot ? Une femme exemplaire ou une affabulatrice de génie ? Intrigué par les toiles immenses de cette artiste hollandaise, un jeune universitaire, Toby White, décide de la rencontrer afin d’écrire un livre sur elle.

Subissant avec malice les aléas de la postérité, Femke est une vieille dame pleine de charme qui sait entretenir le mythe : résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a émigré aux États-Unis pour suivre un soldat canadien, puis a rejoint New York et les expressionnistes abstraits. À l’aube de ses quatre-vingt ans, son travail prend enfin place aux côtés des oeuvres de Pollock ou De Kooning. Pourtant, sa destinée conserve une part de mystère : le doute plane sur sa jeunesse et son action pendant la guerre. La légende n’est-elle pas trop belle pour être vraie ?

Brothers in Exile, une pièce de théâtre de Jake Lamar

Le 25 février 2013, la version française de la pièce Brothers in Exile de Jake Lamar a été présentée sous forme de lecture au Théâtre du Rond Point à Paris.

Brothers in Exile est une pièce de théâtre qui parle de la relation complexe entre Richard Wright, James Baldwin et Chester Himes à Paris dans les années 1950.

William Nadylam dans le rôle de Richard Wright, Cyril Guei dans le rôle de James Baldwin et Alex Descas dans le rôle de Chester Himes et six autres acteurs ont porté Brothers in Exile à la scène pour la première fois, dans une mise en lecture de Pierre Laville.

Pour lire un article (en anglais) à propos de cette lecture, cliquez ici.

A propos de Jake

Jake Lamar est né dans le Bronx, New York en 1961. Après ses études à Harvard University il a travaillé comme journaliste à Time Magazine pendant six ans, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Jake Lamar vit à Paris depuis 1993.