Accueil     Livres      Audio-fiction      Essais      Médias

Viper's Dream

de Jake Lamar

(Rivages/Noir 2021) 


traduit de l'anglais (États-Unis)

par Catherine Richard-Mas

titre original 
Viper's Dream


Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute... Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons.

Sélectionné au Grand Prix des Lectrices de ELLE 2022

Mary Warner, comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.

Ce roman qui inaugure la série New York Made in France a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.

Critiques

"Nuit blanche assurée avec le récit et la vie de Clyde "Viper" Morton...ce caïd aussi respecté que craint... On en redemande."

--Michel Primault, Femme actuelle, 6 décembre 2021

Lire l'article entier, pdf



"Ce roman noir de l'américain Jake Lamar baigne littéralement dans le jazz et la drogue et offre une passionnante évocation du Harlem des années quarante et cinquante."

--Jean-Paul Guéry, Rock Hardi n°62, décembre 2021



"Par petites touches, de flashback en flashback, Jake Lamar va nous narrer la vie de Clyde "Viper" Morton sur près de trente années. Son ascension, son appogée et la chute que l'on pressent irrémédiable... Tout le roman se déroule au son de la note bleue.

--Jacques Lerognon, Jazzophone, décembre 2021

Lire l'article entier, pdf



"Roman savoureux...La prose de Jake Lamar est douce et mélancolique. Une mélopée jazzy interprétée par des hommes qui se veulent libres. On est avec eux, avec lui, on est bien. N'est-ce pas cela un bon roman?"

--Karen Lajon, Journal du Dimanche, 10 novembre 2021

Lire l'article entier en ligne



"Préparez-vous à une immerson totale dans le Harlem des années 1930 à 1960, dans l'univers de la musique et l'enfer de la drogue.....Trahisons, trafics, crimes, le tout entrecoupé d'une histoire d'amour dangereuse : les codes du roman noir sont réunis pour notre plus grand plaisir."

--Annabelle Jeunot, ELLE, 29 octobre 2021

Lire l'article entier, pdf



"Viper's Dream s'appuie sur les ressorts d'un polar savoureux et enjoué et Jake Lamar de peindre non sans poésie ni mélancholie le portrait d'une sacrée époque."

--Philippe Manche, Focus Vif, 21octobre 2021

Lire l'article entier, pdf



"Un polar qui swingue."

--Frantz Hoëz, L'Obs, 23 septembre 2021

Lire l'article entier, pdf