Viper's Dream
de Jake Lamar
(Rivages/Noir 2021)
traduit de l'anglais (États-Unis)
par Catherine Richard-Mas
titre original Viper's Dream
Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute... Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons.
Lauréat du prix "Mille et une feuilles noires" de Lamballe-Armor 2022
Sélectionné au Grand Prix des Lectrices de ELLE 2022
Mary Warner, comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer.
Ce roman qui inaugure la série New York Made in France a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.
Critiques
"D'une plume simple et précise, Jake Lamar dresse un portrait original d’un milieu et d’une époque aussi créative que riche en personnalités hautes en couleur, de la Baronne Pannonica, protectrice de Thelonious Monk, à Charlie Parker en passant par les deux grandes interprètes de Strange fruit, Billie Holiday et Nina Simone. Une parfaite réussite."
--Julien Crué, Soulbag.fr, 5 avril 2022
"La suite est hautement délectable, que vous aimiez le jazz ou pas, moi je me suis régalé en écoutant quelques-uns des 50 morceaux conseillés par Jake Lamar, auteur très inspiré de cet excellent Viper's Dream."
--Bernard Poirette, C'est à lire, 17 décembre 2021
"Nuit blanche assurée avec le récit et la vie de Clyde "Viper" Morton...ce caïd aussi respecté que craint... On en redemande."
--Michel Primault, Femme actuelle, 6 décembre 2021
"Ce roman noir de l'américain Jake Lamar baigne littéralement dans le jazz et la drogue et offre une passionnante évocation du Harlem des années quarante et cinquante."
--Jean-Paul Guéry, Rock Hardi n°62, décembre 2021
"Par petites touches, de flashback en flashback, Jake Lamar va nous narrer la vie de Clyde "Viper" Morton sur près de trente années. Son ascension, son appogée et la chute que l'on pressent irrémédiable... Tout le roman se déroule au son de la note bleue.
--Jacques Lerognon, Jazzophone, décembre 2021
"Roman savoureux...La prose de Jake Lamar est douce et mélancolique. Une mélopée jazzy interprétée par des hommes qui se veulent libres. On est avec eux, avec lui, on est bien. N'est-ce pas cela un bon roman?"
--Karen Lajon, Journal du Dimanche, 10 novembre 2021
Lire l'article entier en ligne
"Préparez-vous à une immerson totale dans le Harlem des années 1930 à 1960, dans l'univers de la musique et l'enfer de la drogue.....Trahisons, trafics, crimes, le tout entrecoupé d'une histoire d'amour dangereuse : les codes du roman noir sont réunis pour notre plus grand plaisir."
--Annabelle Jeunot, ELLE, 29 octobre 2021
"Viper's Dream s'appuie sur les ressorts d'un polar savoureux et enjoué et Jake Lamar de peindre non sans poésie ni mélancholie le portrait d'une sacrée époque."
--Philippe Manche, Focus Vif, 21octobre 2021
"Un polar qui swingue."
--Frantz Hoëz, L'Obs, 23 septembre 2021